La Champagne prépare la future vendange

Economie

Epernay, le 19 juillet 2023 - Comme le veut la tradition, les vignerons et maisons de Champagne se sont réunis à Epernay, au sein du Comité Champagne, pour s’accorder sur les conditions de la prochaine vendange.

Rendement

Le rendement commercialisable pour 2023 a été fixé à 11 400 kg/ha.
A ce jour, l’état sanitaire du vignoble est bon et très homogène d’un secteur à l’autre. La campagne viticole a été jusqu’à présent assez calme, peu de dégâts de gel (1,5% du vignoble) et de grêle (0,3%), mildiou et oïdium contenus, seule la recharge en eaux des sols pourrait être préoccupante. Les grappes sont bien conformées et les vendanges, prometteuses, devraient débuter dans la première décade de septembre.

La filière Champagne renforce sa capacité de résilience

Les aléas climatiques, les maladies de dépérissement de la vigne, le vieillissement du vignoble impactent les rendements champenois, lesquels ont baissé de 26 % en douze ans. Devant ce constat, il a été décidé de profiter pleinement des belles années, quand elles sont là, pour améliorer encore la capacité de résilience de la filière.

« L’an passé, la Champagne innovait avec le dispositif « sortie différée de réserve », rappelle Maxime Toubart, président des vignerons, « cette année c’est le plafond de la réserve qui est relevé, à 10 000 kg/ha au lieu de 8 000 kg/ha jusqu’à présent. L’INAO a accepté d’examiner la mesure en urgence pour permettre aux vignerons de mettre en réserve la belle vendange qui s’annonce ».

L’objectif est de se donner les moyens d’atteindre chaque année le rendement commercialisable fixé par l’interprofession afin d’assurer l’équilibre des marchés.

Les expéditions devraient se situer autour de 314 millions de bouteilles en 2023

Les expéditions de la Champagne au premier semestre 2023 représentent 125,8 millions de bouteilles, soit – 4,7 % comparé à la même période de 2022. L’export, avec 77,7 millions de bouteilles est en recul de -3,7 % tandis que la France enregistre une baisse de -6,3 % avec 48,1 millions de bouteilles. Des résultats à mettre en perspective avec une extraordinaire année 2022 (à la même période l’an passé, les ventes étaient en hausse de près de 14 %).

« Pour déterminer le rendement commercialisable de l’année, les vignerons et maisons se sont accordés sur des prévisions d’expéditions pour les quatre prochaines années qui tiennent compte, à la fois, de notre confiance dans l’appellation, et d’une certaine prudence en ce qui concerne la conjoncture économique mondiale et les effets de l’inflation », a déclaré David Chatillon, président des maisons.

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