MENU FERMER
Déguster et apprécier
Dès qu’il devient effervescent, le Champagne prend une place de choix dans les fêtes et célébrations royales, politiques, nationales, mondaines, artistiques, sportives...
C’est à partir de la fin du XVIIe siècle que les Champenois commencent à maîtriser le phénomène de l’effervescence. Le vin n’étant plus l’apanage des religieux, il prend une place de choix dans les fêtes. Sa légèreté séduisante enchante et ravit les libertins du XVIIIe siècle. On boit de ce vin “saute-bouchon” aux petits soupers du Palais-Royal. La trace des commandes importantes passées par la Marquise de Pompadour pour ses fêtes champêtres est éloquente : au bal masqué donné à l’Hôtel de Ville en 1739, on ne but pas moins de 1800 bouteilles de Champagne...
A la fin du XIXe siècle, l’accélération et la multiplication des moyens de transport, vont permettre aux vins de Champagne d’être commercialisés à grande échelle. Présent dans toutes les fêtes de la Belle Epoque, on ne sait plus s’en passer, on ne veut que lui, on l’appelle familièrement le Champ’ !
Sa renommée mondiale fait qu’au début du XXe siècle, le Champagne est indispensable aussi bien pour commémorer les grands événements -Bicentenaire de la Révolution, festivals de cinéma- que les fêtes d’exception (anniversaires et fêtes de fin d’année).
Le baptême des navires avait à l’origine une signification rituelle. Les Vikings, pour conjurer le sort, répandaient le sang humain sur les bateaux nouvellement construits. Au Moyen âge, l’achèvement d’un bateau donnait lieu à des cérémonies religieuses.
À une époque lointaine, le vin fut associé au baptême des navires. Le bris d’une bouteille est une première prise de contact entre le navire et l’élément liquide. Le vin lui porte chance et célèbre l’événement.
Depuis longtemps, le Champagne s’est rendu indispensable dans ce rôle. La bouteille, attachée par un solide ruban, larguée en direction de la coque, heurtant celle-ci et explosant dans un joyeux jaillissement de mousse est une image familière.
Dans les faits, pour éviter tout accident, la cérémonie du baptême naval est réglée dans les moindres détails : la bouteille est lestée de plomb pour qu’elle puisse, sans rebondir, se casser dès le premier choc !
L'art du service
Choisir ses verres
Art de vivre
L'art d'ouvrir une bouteille
E-learning
MOOC du Champagne
Consommation responsable
En savoir plus
Info Calories
En savoir plus
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération