MENU CLOSE

showsearch
シャンパーニュ産スパークリングワインだけがシャンパーニュ
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

新着情報

Certification environnementale des exploitations : objectif 100%

La Champagne ambitionne que 100 % des exploitations bénéficient d’une certification environnementale à l’horizon 2030. Le déploiement de la Viticulture Durable en Champagne (VDC), démarche adaptée aux spécificités champenoises, est la principale cible. Bilan d’étape.

La certification VDC est reconnue par le Ministère de l’Agriculture et accordée par des organismes certificateurs indépendants. 335 exploitations sont actuellement certifiées VDC soit près de 15 % des surfaces de l’appellation Champagne. Une large majorité de ces exploitations est simultanément certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) car le périmètre plus large de VDC permet d’englober tous les engagements contenus dans HVE. De plus, 70 exploitations sont certifiées uniquement HVE et une quarantaine sont certifiées Terra Vitis, pour un cumul d’environ 2,5 % des surfaces. Enfin, la progression du Bio se confirme avec plus de 180 exploitations certifiées sur près de 2,5% des surfaces également.

 

Au total, environ 400 exploitations sont certifiées HVE en Champagne (dont plus de 80 % doublement certifiées VDC et HVE), ce qui représente plus du quart des effectifs nationaux. Ainsi, le déploiement de la Viticulture Durable en Champagne est un des principaux moteurs qui contribuent à l’essor de la certification HVE dans le domaine de la viticulture en France.

 

Bilan : la Champagne compte aujourd’hui plus de 600 exploitations certifiées, représentant 20 % de ses surfaces, la démarche VDC contribuant pour 75% à ce résultat.

全新着情報


シャンパーニュ公式ホームページへようこそ

こちらのサイトをご覧いただくには、お住いの国や地域の現行法規で飲酒の認められた年齢に達していることが必要です。飲酒のできる年齢を定めた法律のない場合には、21歳以上である必要があります。

法律で定められた年齢に達していますか。

過度なアルコール摂取は健康を害します。節度ある適度な飲酒を。



本ウェブサイトを引き続きご利用の場合、クッキーの使用に同意したものとみなされます。これは、ナビゲーションをより快適にし、統計を取ることを目的としています。 詳しくはこちらへ