MENU FERMER
Terroir et appellation
Les trois composantes majeures –climat, sous-sol, relief- créent une combinaison spécifique mais à géométrie variable. Il y a presque autant de combinaisons que d’ares en Champagne.
Des lois naturelles dominantes régissent le terroir champenois mais la diversité de la nature elle-même crée d’infinies variations.
Les vignerons et les élaborateurs les prennent en compte depuis toujours puisqu’elles influent sur la typicité des raisins, donc des vins. Le programme de recherche baptisé «zonage» vise à les recenser et à en tirer des enseignements concrets.
On a l’habitude de distinguer cette diversité au niveau des crus, mais pour les vignerons elle se situe plutôt à l’échelle des parcelles. Chacune d’entre elles est identifiée et nommée depuis longtemps.
Leurs noms évoquent leur histoire : “les Soupe-Tard, les Côtes à Bras, les Gouttes d’Or, les Chauffours, les Froids Monts”...
Le vigneron travaille chaque parcelle pour en exprimer toute la spécificité. L’élaborateur peut ainsi obtenir des vins à forte typicité ou créer des assemblages riches en complémentarités et en contrastes.
La connaissance empirique du terroir est progressivement complétée par des données scientifiques. Les services techniques du Comité Champagne ont initié depuis plusieurs années un vaste programme, appelé “zonage”, qui permet de caractériser le terroir et son vignoble à l’échelle du 1/25 000e.
Des cartographies sont progressivement réalisées à partir de critères croisés. Elles permettent de mieux appréhender les formations géologiques, la texture des sols, les zones gélives, les risques d’érosion ou encore les mouvements de terrain...
De nombreuses applications sont d’ores et déjà à la disposition des vignerons. Ils peuvent ainsi optimiser leurs pratiques (choix du cépage, du porte-greffe, possibilité d’enherbement, déclenchement de traitements de protection de la vigne, etc.) grâce à ces nouveaux outils.
Patrimoine mondial
Coteaux, Maisons et Caves de Champagne
Découvrir
L'experience 360°Champagne
Oenotourisme
Visite de caves et dégustation
Bienvenue
sur le site officiel du Champagne
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Avez-vous l’âge légal requis ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération