MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
une actualité
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Actualités

L'Archiconfrérie des vignerons de la Champagne fête St-Vincent

La St-Vincent réinvestit la Ville de Troyes le samedi 19 janvier prochain, à la grande satisfaction des coprésidents de l’Archiconfrérie Evelyne Roques-Boizel et Maurice Vollereaux "Nous sommes très fiers de porter haut et fort les couleurs de l’Archiconfrérie au coeur de Troyes en 2019, neuf ans après la dernière édition dans cette ville en 2010 !".

Dès 15h, le grand public pourra admirer ce remarquable Grand défilé en costumes traditionnels, départ de la Place de la Libération. Le cortège sera emmené par la confrérie de Chacenay, Bertignolles et Eguilly-sous-Bois, porteuse de la bannière de l’Archiconfrérie. Près de 1000 participants, soit 90 confréries et maisons de Champagne ornées de leurs couleurs, portant bâtons de St-Vincent et bannières, défileront jusqu’à la Cathédrale St-Pierre et St-Paul de Troyes pour l’office religieux à 16h00.

Suivront ensuite les traditionnelles cérémonies de St-Vincent à 18h00 à l’Espace Argence. Mots d’accueil de François Baroin, Maire de Troyes, allocutions de Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne et des personnalités présentes, remise des diplômes de la Corporation des Vignerons de Champagne et passation de la bannière de l’Archiconfrérie à la confrérie de St-Martin-d’Ablois. Puis le Champagne d’honneur sera partagé par toutes les confréries, les personnalités et les participants. Le diner de gala et l’intronisation des Ambassadeurs de l’Archiconfrérie clôtureront la journée (uniquement sur réservation).

La venue de la St-Vincent de l’Archiconfrérie à Troyes est un événement dont les troyens vont pouvoir apprécier l’importance et la beauté.

De St-Vincent, on sait qu’il est le saint-patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, où vignerons et maisons sont fiers de perpétuer chaque année cette tradition.

 

Dans les années 1930, l'Archiconfrérie St-Vincent des Vignerons de la Champagne eut l'idée de regrouper les confréries à Epernay. C'est surtout à partir de 1990 que, sous l'impulsion de Brigitte Chandon-Moët et Michel Janisson, ses co-présidents, la célèbre fête allait renaître et connaître une forte renommée.

Informations :

Patrick Boivin 06 09 01 47 91

Philippe Wibrotte 06 82 82 07 02

info@champagne.fr

Toutes les actualités

Interprofession

Le Comité Champagne

Bienvenue
sur le site officiel du Champagne

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre lieu de résidence. S’il n’existe pas de législation à cet égard, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Avez-vous l’âge légal requis ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre navigation et à des fins statistiques - En savoir plus