Il n'est Champagne que de la Champagne

Vignerons & Maisons

Champagne et développement durable

Produire dans le plus grand respect de l’environnement est un devoir pour une appellation d’origine contrôlée de grande notoriété. Cette préoccupation, déjà ancienne, s’est renforcée depuis une quinzaine d’années et elle s’inscrit dans un objectif de développement durable de nos activités.

Des enjeux majeurs 

L’analyse environnementale de l’ensemble de la filière Champagne, réalisée au début des années 2000, a mis en évidence quatre enjeux majeurs :

  • la maîtrise des nuisances et des risques liés notamment à l’utilisation d’intrants,
  • la préservation et la mise en valeur des terroirs, de la biodiversité et des paysages,
  • la gestion responsable de l’eau, des effluents, des sous-produits et des déchets,
  • le défi énergétique et climatique.

Ces enjeux sont considérés comme prioritaires par la profession. Un système de management environnemental de "l’entreprise Champagne" s’inspirant des méthodes reconnues au niveau international a, par conséquent, été mis en place pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre d’une politique environnementale établie à l'échelon interprofessionnel.

 

Une démarche d'amélioration continue

Le système est basé sur une démarche d’amélioration continue qui consiste à :

  • faire l’inventaire des points critiques et élaborer des plans d’action,
  • mettre en œuvre les mesures proposées,
  • mesurer et vérifier les progrès à l’aide d’indicateurs,
  • se fixer de nouveaux objectifs et faire ainsi tourner la roue du progrès.

A l’échelle de la Champagne, cette stratégie implique nécessairement la mobilisation et l’engagement volontaire de tous les professionnels car la nature ne peut se satisfaire des seules prouesses de quelques-uns. Cette option a été préférée à la certification systématique de toutes les exploitations et entreprises champenoises, démarche jugée trop lourde et même irréaliste compte tenu de l’atomisation des structures (voir encadré). La certification produit ou entreprise est évidemment possible pour les opérateurs qui le souhaitent et ce type d’initiative est complémentaire de l’approche globale (ainsi, par exemple, 27% du volume d’activité de la Champagne est actuellement certifié ISO 14001).

"L'entreprise Champagne"

  • 34 000 hectares
  • 280 000 parcelles de vigne
  • 15 000 exploitants viticoles
  • 140 coopératives
  • 300 maisons
  • 15 000 salariés
  • 309 millions de bouteilles (2012)
  • 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2012)

L’amélioration des performances environnementales de la Champagne est et sera par conséquent le résultat de l’agrégation de 15 000 plans de progrès individuels réalisés chez les vignerons et dans les maisons de Champagne.

Des référentiels ambitieux et évolutifs

Dans la pratique, des référentiels ambitieux et évolutifs (viticulture et œnologie durable) sont proposés à l’ensemble des professionnels qui sont incités à engager régulièrement l’autodiagnostic de leur entreprise et à bâtir leur propre plan d’amélioration. Ces référentiels marient, de manière équilibrée, la tradition et l’innovation technologique et ils ciblent l’intégralité des enjeux environnementaux identifiés. Toutes les forces de développement sont mobilisées et coordonnées pour motiver et accompagner les producteurs dans cette démarche vertueuse dont la mise en œuvre, rappelons-le volontaire, va bien au-delà du simple respect des exigences réglementaires.

Des indicateurs permettent une observation attentive de l’évolution des pratiques sur l’ensemble de la Champagne. Ils montrent que les progrès enregistrés depuis une quinzaine d’années sont déjà très sensibles.