Il n'est Champagne que de la Champagne

Vignerons & Maisons

Epernay et sa région

La ville d’Epernay est cernée de tous côtés par les vignes. Avec ses remarquables façades d’hôtels particuliers et de maisons bourgeoises abritant quelques grands noms du négoce, l’Avenue de Champagne permet à Epernay de revendiquer le titre disputé de capitale du Champagne.

Une route riche d’histoire et de patrimoine

Dans les alentours de la cité, plusieurs itinéraires sont possibles. A l’est, après Aÿ (église de style flamboyant et maisons à pans de bois, dont l’une passe pour avoir été le vendangeoir du roi Henri IV), Mutigny (panorama), Avenay-Val-d’Or (église des XIIe et XVIe siècles), Louvois (château ayant appartenu au ministre de Louis XIV), rejoint les gros bourgs coquets de Bouzy et Ambonnay.

Au sud, plusieurs villages sont en évidence : Pierry (pour ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle, dont celui de Jean Cazotte, homme de lettres qui accueillit chez lui les écrivains, les philosophes et les artistes les plus réputés de son époque), Chavot (pour son église et son panorama), Brugny (pour son château), Saint-Martin d’Ablois (pour son curieux clocher et la source du Sourdon).

Chaque village de la Côte des Blancs offre, en même temps que le charme d’un joli paysage, l’intérêt d’une église de celle allure (Cuis, Cramant, Avize, Le Mesnil-sur-Oger où vécut Léon Bourgeois, Prix Nobel de la Paix en 1920 et fondateur de la Société des Nations). A Vertus, patrie d’Eustache Deschamps, le plus apprécié des poètes français du XIVe siècle, l’église est agrémentée d’une crypte et environnée des ruines des anciens remparts.
Près de Bergères-les-Vertus, du haut du Mont Aimé, on domine un panorama impressionnant ; sur cette énorme butte furent installées tour à tour, des habitations préhistoriques, un camp gaulois puis romain, un immense château fort et un bûcher sur lequel brûlèrent des cathares champenois en 1239.

Au sud de la Marne par Orbais-l’Abbaye (magnifique église abbatiale du XIIIe siècle), Etoges (château du XVIIe siècle), Villevenard et Coizard-Joches (menhirs, dolmens, grottes et sépultures néolithiques), on atteint le marais de Saint-Gond (site préhistorique et champ de bataille en 1914), puis la cité animée de Sézanne (imposante église des XVe et XVIe siècles). Celle-ci n‘est guère éloignée de la forêt de la Traconne et d’une campagne tranquille, chère à Marcel Proust, qui s’étendent au sud et à l’ouest. La région de Vitry-le-François est tout aussi attrayante, avec en particulier le bocage champenois aux églises et aux maisons à pans de bois, ainsi que le lac du Der-Chantecoq. En chemin, une halte à Châlons-en-Champagne est indispensable pour découvrir les nombreuses églises de la ville, le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux, plusieurs hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles et, située dans les environs, la basilique de l’Epine (XVe et XVIe siècles).

Carte d’Epernay et sa région

Dégustations et visites de caves

Les vignerons et les maisons de Champagne d’Epernay et de sa région

Partez à la rencontre des vignerons et des maisons de Champagne, partagez un instant leur passion, écoutez-les parler des vins de Champagne et de leur élaboration, peut-être vous livreront-ils quelques secrets ...

Sélectionnez vos visites de cave Epernay et sa région

Greeters (hôtes)

Découvrir la région autrement avec les greeters (hôtes)

Les greeters, « hôtes » en anglais, sont des habitants passionnés par leur territoire. Ils souhaitent le faire découvrir bénévolement aux touristes, en partageant avec eux leurs endroits préférés, leurs coups de cœur et leurs anecdotes lors de rencontres conviviales et gratuites.

Randonnées Epernay et sa région

Géocaching

Geocaching en Champagne Epernay et sa région

Découvrez notre sélection de caches sur la route du Champagne "Epernay et sa région".

Epernay

Côtes du Sézannais

Côte des Blancs