Vendange en Champagne

Les Vignerons de Champagne

Ils façonnent le vignoble champenois

Les grappes

Les grappes au creux des mains 

Depuis des siècles, les Vignerons de Champagne façonnent le vignoble pour tirer le meilleur de son terroir. Saison après saison, femmes et hommes sont dans leurs vignes pour les soigner, les dorloter et faire en sorte qu’elles donnent naissance aux plus beaux raisins, le tout avec le souci de préserver l’environnement. 

Être Vigneron, c’est exercer un métier de passion. Son travail ne s’arrête pas à la simple réalisation des travaux de la vigne en Champagne, mais va bien au-delà. Le terroir champenois est dessiné par de multiples parcelles, toutes différentes les unes des autres. Au fil du temps, les Vignerons de Champagne les observent avec attention pour percevoir leurs caractéristiques propres, les comprendre et s’adapter à chacune d’entre elles pour en exprimer toute la spécificité.  Patience, écoute et compréhension du terroir sont les maîtres mots des Vignerons.

C’est au contact de ce terroir, parfois capricieux, que ce savoir-faire est partagé. De génération en génération, au sein du cocon familial, cette passion, cette excellence sont transmises avec bienveillance et fierté, le tout en essayant d’innover. Ces innovations techniques ont servi et continuent de servir la qualité des vins de Champagne et leur rayonnement à travers le monde. 

Aujourd’hui, les Vignerons possèdent près de 90% du vignoble et sont plus de 16 000 à cultiver les vignes champenoises. Quelle que soit la taille de leur exploitation, des plus petites aux plus étendues, leur affection pour leur vignoble est la même. 
 

Vignes enherbées

Culture Champagne

Les Vignerons et Maisons de Champagne sont acteurs du développement durable !

La Champagne est la première zone viticole au monde à avoir fait son bilan carbone. Le développement durable fait partie intégrante de l’ADN des Champenois, tous s’engagent avec ferveur dans une démarche de progrès continu. Aujourd’hui, plus de la moitié du vignoble possède une certification environnementale. 100% à l’horizon 2030 ! 

Un vignoble aux multiples facettes

Jusqu’à la moitié du XXème siècle, les Vignerons champenois sont presque exclusivement producteurs de raisins, qu’ils vendent à des Maisons de Champagne. Celles-ci se chargeront ensuite d’élaborer les vins et de les commercialiser. 

À partir des années 1950 s’amorce le développement de la “manipulation”. C’est le cas de certains Vignerons qui sont membres de Coopératives qui assurent le pressurage et le stockage de leur récolte. Il existe ainsi plus d’une centaine de Coopératives réparties sur toute la surface du vignoble champenois qui propose des prestations de pressurage et de vinification. Certaines vendent aussi leur Champagne sous une marque commune.

Image
Vendanges en Champagne avec village

D’autres Vignerons de Champagne élaborent eux-mêmes leurs propres vins de Champagne et les commercialiseront sous leur marque. Ils sont dans ce cas des récoltants manipulants.

Cependant, la majorité de la récolte de raisins des Vignerons champenois est encore aujourd’hui vendue aux Maisons de Champagne.

Élaboration

Culture Champagne

C’est quoi un récoltant manipulant ?

Pour savoir si un Champagne a été élaboré par le Vigneron lui-même, il suffit d’en regarder l’étiquette : s’il est mentionné “RM” (Récoltant Manipulant), c’est que le Vigneron assure l’élaboration dans ses locaux de ses propres vins, avec des raisins issus de sa propre récolte, et qu’il les commercialise ensuite.

SGV

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne

La défense des intérêts des Vignerons est assurée par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV). Créé en 1904, il regroupe plus de 99 % des Vignerons champenois.

Les missions du Syndicat Général des Vignerons sont plurielles : défendre et préserver les intérêts du vignoble champenois, et aider les Vignerons dans la gestion de leurs exploitations au quotidien, à la fois au niveau administratif, financier, juridique...

Une relation unique entre Maisons et Vignerons

L’organisation de la filière entre les Vignerons, qui produisent le raisin, et les Maisons, qui élaborent et commercialisent les deux tiers du vin, est l’une des spécificités de la Champagne.

Avec l’Union des Maisons de Champagne, le Syndicat Général des Vignerons est l’une des deux familles représentées au sein du Comité Champagne. Le Comité Champagne est un lieu d’échange, de partage, d’équilibre et de coopération qui permet jour après jour de façonner l’avenir dans le respect de ce fabuleux terroir.

 Le Comité Champagne