Il n'est Champagne que de la Champagne

Vignerons & Maisons

Le terroir champenois

Les trois composantes majeures du terroir champenois – climat, sol et sous-sol, relief – créent une combinaison spécifique, une mosaïque de micro-terroirs aux caractéristiques uniques dont le savoir-faire des 15000 vignerons champenois tire le meilleur parti.

Définition d’un «terroir» par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Logo de l'OIV

« Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace »

L'Organisation internationale de la vigne et du vin a adopté une résolution officielle du concept de terroir lors de son congrès annuel en juin 2010 à Tbilisi en Géorgie.

Découvrez le terroir champenois en video

Vidéo Terroir Champenois

Partez à la découverte du terroir champenois

Alors que la réputation des vins de Champagne est aujourd’hui mondialement établie, le terroir dont ils sont issus est mal connu. Pourtant l’existence du vignoble champenois remonte au début de notre ère et une appellation d’origine contrôlée en a défini les limites dès 1927.

Sa position géographique septentrionale, ses conditions climatiques rudes, les particularités de son sous-sol et son implantation en coteaux en font un terroir totalement original, qui donne aux vins de Champagne leur inimitable typicité.

Les quatre grandes régions du terroir champenois

On distingue 4 grandes régions :

  • La Montagne de Reims.
  • La Côte des Blancs et la Côte de Sézanne.
  • La vallée de la Marne.
  • La Côte des Bar.

> Découvrez le vignoble champenois

Un climat particulier

Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale.

> Le double climat champenois

Le sous-sol calcaire 

La caractéristique du terroir champenois réside aussi dans son sous-sol. Sa composition en majorité calcaire procure à la vigne une irrigation naturelle constante.

> Un sous-sol calcaire

Le rôle essentiel du relief

Le relief joue un rôle essentiel dans l’insolation de la vigne et l’écoulement des excès d’eau.

> Un relief de côteaux

Une réelle personnalité

La diversité de la nature crée d’infinies variations dans le terroir champenois. Les trois composantes majeures – climat, sous-sol, relief – créent des combinaisons spécifiques propres à chaque parcelle de vigne.

> Une personnalité à facettes