MENU CLOSE

showsearch
Non è Champagne se non è della Champagne
una notizia
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • linkedin
  • wechat
  • rss

Notizie

Certification environnementale des exploitations : objectif 100%

La Champagne ambitionne que 100 % des exploitations bénéficient d’une certification environnementale à l’horizon 2030. Le déploiement de la Viticulture Durable en Champagne (VDC), démarche adaptée aux spécificités champenoises, est la principale cible. Bilan d’étape.

La certification VDC est reconnue par le Ministère de l’Agriculture et accordée par des organismes certificateurs indépendants. 335 exploitations sont actuellement certifiées VDC soit près de 15 % des surfaces de l’appellation Champagne. Une large majorité de ces exploitations est simultanément certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) car le périmètre plus large de VDC permet d’englober tous les engagements contenus dans HVE. De plus, 70 exploitations sont certifiées uniquement HVE et une quarantaine sont certifiées Terra Vitis, pour un cumul d’environ 2,5 % des surfaces. Enfin, la progression du Bio se confirme avec plus de 180 exploitations certifiées sur près de 2,5% des surfaces également.

 

Au total, environ 400 exploitations sont certifiées HVE en Champagne (dont plus de 80 % doublement certifiées VDC et HVE), ce qui représente plus du quart des effectifs nationaux. Ainsi, le déploiement de la Viticulture Durable en Champagne est un des principaux moteurs qui contribuent à l’essor de la certification HVE dans le domaine de la viticulture en France.

 

Bilan : la Champagne compte aujourd’hui plus de 600 exploitations certifiées, représentant 20 % de ses surfaces, la démarche VDC contribuant pour 75% à ce résultat.

Tutte le notizie

INTERPROFESSIONE

Il Comité Champagne



Benvenuto
sul sito ufficiale dello Champagne

Per visitare il nostro sito, devi avere l'età richiesta per il consumo di alcolici secondo la legislazione in vigore nel tuo luogo di residenza. Se non esiste una legislazione in materia, devi avere un'età di almeno 21 anni.

Hai l'età legale richiesta?

L’abuso di alcol è pericoloso per la salute; consumare con moderazione.



Proseguendo la navigazione su questo sito, accettate l’utilizzo dei cookies al fine di agevolare la vostra navigazione e a scopi statistici - Per saperne di più