X

Bienvenue sur le site officiel du Champagne

En visitant ce site, je certifie avoir l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence

MENU FERMER

showsearch
Il n'est Champagne que de la Champagne
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • youtube
  • wechat
  • rss

Communiqués de presse

>

Dans un contexte difficile, les expéditions de Champagne en 2013 se maintiennent à des niveaux historiques

Dans un contexte difficile, les expéditions de Champagne en 2013 se maintiennent à des niveaux historiques   
L’estimation du Comité Champagne (CIVC) montre que la Champagne a expédié 304 millions de bouteilles en 2013, un volume en légère baisse de 1,5% par rapport à 2012 ; un résultat satisfaisant dans un contexte économique difficile sur ses principaux marchés européens.

Le mois de décembre, qui représente près de 15% des expéditions annuelles a compensé en partie le recul des expéditions observé jusqu’alors ; il totalise près de 42 millions de cols, soit 8 % de plus que décembre 2012.

Dans le détail, les expéditions de Champagne vers la France se replient de 2,3% (167 millions de bouteilles), de 3,4% vers l’Union européenne (74 millions de bouteilles) et continuent leur progression (+3,2%) dans le reste du monde (63 millions de bouteilles).

Le chiffre d’affaires de la filière résiste et s’élève à 4,3 milliards d’euros. C’est la 5ème meilleure performance historique du Champagne. Corrigé de la réévaluation de l’euro par rapport au dollar et au yen, le chiffre d’affaires 2013 aurait été proche du record absolu atteint en 2007.

Le niveau des expéditions de Champagne en 2013 est en ligne avec les objectifs que s’était fixés l’interprofession champenoise lors des décisions prises pour la vendange. Celle-ci a en effet fourni l’équivalent de 304 millions de bouteilles. L’excellente qualité de cette vendange est d’ailleurs confirmée.

Les marchés du grand export ont battu le record de l’an passé et représentent désormais plus de 20% des volumes et plus de 25% du chiffre d’affaires de la filière ; les Vignerons et Maisons de Champagne se félicitent de cette tendance.

Contact :
Thibaut Le Mailloux
Comité Champagne
03.26.51.19.30
envoyer un message