L’Aube possède une importante concentration de mégalithes principalement rassemblés dans la partie nord-ouest du département, le Nogentais. Menhirs, dolmens et polissoirs, autant de pierres qui témoignent d'un passé bien lointain, le Néolithique final (2 500 à 2 000 avant J.C).
Les hommes de cette époque se sont servis d'un matériau abondant sur le territoire, le gré cuisien formé à l'Eocène inférieur (53 millions d'années avant J.C). Ceci explique la présence du mégalithisme dans le Nogentais.
A ce jour nous comptons :
- 13 dolmens (nom breton signifiant "table de pierre"), recouverts d'un tumulus et découverts par l'érosion, ils servaient de tombes.
- 7 menhirs (nom breton signifiant "pierre dressée"), certainement utilisés comme édifices religieux.
- 16 polissoirs, blocs de grés possédant sur leur surface supérieure des rainures et des cuvettes, qui servaient à polir les silex.